Le château de Lagrange, classé au titre de Monument historique, est situé entre Metz et Luxembourg, vous propose un cadre d'exception pour vos séminaires, rendez-vous professionnels, family day, cocktails ou dîners de prestige.
Le mobilier d'époque Louis XV et Louis XVI, les tapisseries, les différents portraits de familles peints par Madame Vigée-Lebrun ou Hyacinthe Rigaud, ainsi que les céramiques de la Compagnie des Indes forment un semble tout à fait exceptionnel.
Il est également ouvert à la visite, pour individuels, scolaires et groupes et accueille de nombreuses manifestations au fil des saisons.
Du haut Moyen Âge à la fin du XVIIème siècle, Lagrange est passée, par le jeu de mariages et d'héritages, dans différentes familles luxembourgeoises. La première vente eut lieu en 1700 : l'acquéreur était Brice Gomé des Hasards, Conseiller au Parlement de Metz, dont le fils Christophe fit construire, sur les plans de Robert de Cotte, le château actuel. Mais, ruiné, il fut contraint de vendre la demeure en 1750. Le nouveau propriétaire était le Marquis de Fouquet, cousin éloigné du Maréchal de Belle-Isle qui était le petit fils de Nicolas Fouquet, le célèbre Surintendant des Finances de Louis XIV. Ce sont les descendants directs du Marquis de Fouquet qui sont encore, aujourd'hui, propriétaires de Lagrange. La maison recèle de trésors, des meubles d'origine aux tapisseries classées, en passant par les tableaux de maitres exposés dans des salons d'exception. |
Profitez également du jardin contemporain des Prairiales, labellisé "Jardin Remarquable", qui doit son nom aux larges bandes de prairies semées de fleurs de tous pays.
Créé avec l’aide de l’Europe et du Conseil Départemental de la Moselle, il est membre du réseau transfrontalier « Jardins sans limites ».
Le jardin des Prairiales doit son nom aux larges bandes de prairies semées de fleurs de tous pays. Les chambres végétales, plantées de buis et de grandes herbacées invitent le promeneur à se noyer au milieu de cette végétation.
Une grande partie des plantes choisies appartient à la flore sauvage de Lorraine. Ainsi les chardons se mêlent aux lys, les pelouses voisinent avec les graminées mélangées de marguerites et d’ombellifères, les plantes peu courantes côtoient les plus familières.
Le jardin contient l'une des collections de buis les plus complètes d’Europe.
01/02/2023